Mont Tremblant, un peu d'histoire
Allo tout le monde, voilou un ptit article concernant Tremblant, son histoire, pour que vous situyez un peu l'environnement ben spécial dans lequel je travaille!
Pour commencer, ce sont les indiens qui ont donné le nom de Mont Tremblant à la montagne. A l'époque, une légende disait que des esprits faisaient trembler la montagne pour punir les hommes d'abimer la nature, les arbres, pour des raisons autre que leur survie. Il est maintenant prouvé que l'on est situé sur une zone sysmique, et que parfois quelques secousses se font sentir (moi je n'ai rien senti jusqu'à présent).
En 1938, Joseph Bondurant Ryan, un jeune et riche Americain de Philadelphie, venu au nord pour faire la prospection d'or, est épris de la beauté de la majestueuse montagne "des esprits". ll aurait fait son ascension de la montagne, et rendu au sommet, en voyant la vue imprenable sur le paysage enseveli sous le manteau blanc de l'hiver, Jo Ryan aurait voué de transformer le domaine sauvage au pied de la montagne en village alpin de classe internationale. Un an plus tard, en février 1939, il ouvre les portes de son village alpin, le Mont-Tremblant Lodge, dont l'architecture est inspirée du vieux Québec.
En 1991, alors que le village alpin est au bord de la faillite, le plus important promoteur de centres de villégiature du Canada annonce qu'il se porte acquéreur du Mont-Tremblant Lodge et promet de poursuivre le rêve de Jo Ryan, celui de faire du Mont-Tremblant l'une des meilleurs destinations loisirs au monde.
Dix ans plus tard, le Mont-Tremblant Lodge est transformé au prix de 850$ millions en le magnifique village piétonnier de Tremblant. Et dans les prochains dix ans, Intrawest compte ériger deux autres villages alpins sur les versants nord et soleil de la montagne. Intrawest vient d'être acheté par Fortress, société américaine côtée en bourse... cela promet un développement encore très fort!
Comme vous l'avez certainement vu sur les photos, la station ressemble plus à village d'eurodisney qu'à une station de ski comme on les connait. J'ai toujours autant de mal avec ces couleurs qui font mal au yeux! Quoi que avec la neige, ça atténue un peu, c'est presque agréable. Ca représente en tout cas un contraste fou avec la nature présente tout autour dans la région! Ce ne sont que lacs, rivières, sapins... c'est vraiment magnifique, et depuis que la neige est là et que les lacs ont gelé, je me sens vraiment au Québec.
Concernant le fonctionnement de la station, je constate chaque jour des différences majeures avec ce que je connais des Menuires par exemple, c'est intéressant de voir comment l'on traite les "invités" (c'est comme cela qu'on appelle les touristes!), mais cela fera l'objet d'un futur article car il y a de quoi dire.
Voila, sinon tout va bien icitte, je suis en congé demain, et on prévoit une journée magasinage (shopping) dans des magasins d'usine à st sauveur, près d'ici! Ca va faire du bien de retourner un peu à la civilisation.
Aussi, et je suis hyper super hypra excitée about that, on part à québec la semaine prochaine! Du 30 au 1er, avec mes collocs! Je suis vraiment contente, on va assister au très connu carnaval de québec et surtout... surtout... faire du chien de traineau!!!!!!!!!! J'en peux plus d'attendre hihi.
J'éspère que tout le monde va bien, gros becs!