Ahhhhh Tremblant

Publié le par Caro

Vous le savez, Tremblant, vu de l’extérieur, c’est un peu Disney Land… des petits bâtiments aux couleurs vives, des rues bien entretenues, des superlatifs employés à tout va (« le plus haut sommet des Laurentides », « le seul vrai centre de villégiature 4 saisons de l’est de l’Amérique du Nord »…), des employés souriants, des touristes pleins aux as prêts à claquer des milliers de $$ en une journée… 

Pour donner une image aussi ultrabright, c’est toute un way of life Tremblantesque qui est mis en branle à longueur d’année. Car il faut savoir que « Tremblant station en commandite » est comme son nom l’indique une entreprise. Contrairement aux Menuires ou Val Tho par ex (je parle de ce que je connais), où chaque « secteur » a sa propre entreprise (la SETAM, l’ESF, l’office du tourisme, le service des pistes…) ici tous les services appartiennent à Tremblant. Il y a un seul service de Ressources Humaines, un seul service de comptabilité, etc… Chaque département fonctionne ensuite en collaboration.

C’est une vraie machine de guerre appartenant à la société américaine Fortress, qui vient de racheter Intrawest.  A Tremblant, pas de saison creuse : à peine l’hiver terminé, le golf se met en place. L’été accueille de nombreux festivals et les randonnées à faire son nombreuses.  A l’automne, des milliers de japonais débarquent pour admirer les magnifiques couleurs et ramasser des feuilles en sacs pleins ! Voila pourquoi je parle de « machine de guerre » .

Deux mots clés : l’argent et l’apparence. On ne laisse rien paraître, aucune faille ne doit venir ébranler les lignes directrices.

Ainsi, A Tremblant…

                    

*       On ne prononce jamais les mots « clients » ou « touristes ». Ces derniers sont les invités.

*       Pour parler des employés, on dira les équipiers ou encore le staff (ça fait plus «américain »).

*       N’allez pas dire à quelqu’un qu’il est bénévole, puisqu’il s’agit d’un volontaire.

*       Les personnes titulaires d’une passe de saison sont des membres privilégiés. Moyennant les 1000 et quelque $ que coute une passe de saison, ils obtiennent des privilèges, gratuités, rabais et avantages en tous genre. Imaginez-vous comme ils se prennent au sérieux...

*       La majorité des invités (et oui j’ai pris le pli !) sont de riches américains ou Ontariens (de la province de l’Ontario). Des gens habitués à être servi là maintenant, tout de suite et pas dans 5 minutes. Exigeants, impatients, ils sont tellement habitués à être servis qu’ils en deviennent complètement assistés, et chaque jour leurs demandes nous étonnent, énervent, mettent sur le c**. Je ne m’étendrai pas là-dessus car je vais m’enflammer.


En tant qu’employée syndiquée de la puissante entreprise qu’est Intrawest, j’ai beaucoup d’avantages et privilèges :

  1. mon pass de ski gratuit, pour toute la saison
  2. 5 journées de ski gratuites dans toutes les stations d’Intrawest (et qui c’est qui va aller skier à Whistler gratos dans quelques semaines ? c’est bibi !)
  3. des rabais de 20% dans toutes les boutiques Tremblant (mais vu qu’ici tout est plus cher qu’ailleurs, ce n’est pas si avantageux. Enfin quand même).
  4. Des rabais sur les chambres d’hôtels (enfin faut voir le prix régulier ça fait peurrrrr).
  5. La possibilité de manger pour 3$ chaque jour des repas complets à la caféteria.
  6. etc etc…

 

Voila ce petit article pour vous illustrer un peu mon environnement professionnel. J’ai essayé de rester objective car mine de rien je suis toujours employée et certaines choses ne se disent pas…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vivement que ton contrat soit fini que tu nous en racontes plus alors, hihi ;o)
Répondre